La destruction de l’Anneau sacré avait fortement penné les Prophètes.
Le Prophète Regret interrogea l’Arbiteur :
« Arbiteur, ho toi qui avait la garde de l’anneau sacré dit nous comment ce Spartam à pu aussi impunément offenser notre grandeur ? »
Arbiteur ce dirige vers le prophète qui l’interroge :
« Cet androïde moléculaire que les humains on créé et doué d’une intelligence à laquelle moi même je me suis surpris »
En frottant sa barbichette Regret reprend en grommelant :
« Toi ho, grand Arbiteur tu es le seul à connaître le secret du divin Halo, comment se peut-il que tu ne l’ai pas arrêté dans ces méfaits ? »
Reculant un peu, de peur à la réaction vu ce qu’il avait à dire l’Arbiteur répondit :
« Grand Prophètes vous m’aviez confié la garde de l’anneau sacré. Mais j’ignorai l’objectif même de votre intention. Qu’attendiez-vous que je fasse ? J’avais ce Spartam et ces maudites vermines à combattre en même temps. J’ai sollicité votre grandeur pour recevoir des renforts mais ils sont arrivés trop tard »
Hurlant à tout rompre Regret appèle ces gardent :
« Emmenez le loin de notre vu, c’est un imposteur, le véritable Arbiteur sait tout sur tout. Tu périras chez les grognards pour ton hérésie. Mais maintenant interrogeons l’Oracle, il est le seul à pouvoir nous décrire et prouver ton hérésie. »
L’Oracle s’approche heureux d’être interrogé :
« Une question ? Vénérable Prophète, posez-moi toutes les questions que vous souhaitez. Mais maître qui m’on conçu m’on aussi donné la faculté de tout savoir sur Halo »
La tête basse, l’aire abattu Regret l’interroge :
« Oracle, dit nous le secret de tes créateurs. Pouvons-nous recréer une telle structure. Sans Halo le Grand voyage ne peut avoir lieu »
Très intrigué par la question l’Oracle s’empresse de rassuré les Prophètes.
« Chers prophètes, Halo est un ensemble de structure répartie sur plusieurs points stratégique de la galaxie…………………………….. »
Interrompant, l’Oracle Regret reprend très intrigué :
« Il existerai donc une autre Anneau sacré ? Mais où ce trouve t’il ? »
« Il ? » s’exclama l’Oracle « Mais je vous l’ai dit Halo est un ensemble de structure qui connecté entre eux permettrons d’émettre le vent divin qui nettoiera la galaxie de toute la vermine qui s’y trouve ! Tout ce qui est fais de chaire et d’os serais effacés à tout jamais »
S’éloignant du cénacle solidement tenu par ces tortionnaire, Arbiteur avais compris qu’Halo était en fait une arme de destruction massive. Il lui fallais trouvé un moyen pour quitter cette galaxie au plus vite.
« Regardez ! » cria t-il aux garde en montrant dans une direction une lueur au loin. « Savez vous ce que cela veux dire ? Ce n’est pas le Pilar of Automn de ce satané Spartam. ? »
Les gardes lâchèrent leur prisonnier pour vite courir avertir les Prophètes.
Arbiteur en profita pour courir aussi vite qu’il pouvait afin de s’éloigner le plus vite possible et ainsi reprendre sa liberté.
A bout de souffle il s’arrêta en s’appuyant sur un arbre et regarda autour de lui. Il venait de pénétrer dans la forêt interdite.
Prit de panique il chercha une direction pour en sortir. Mais de quel côté ? dans sa course folle il n’a rien observé et ne sait plus le chemin qui l’a amené jusqu’ici.
Une nuée surgit dans la pénombre de la forêt, une voix se fit entendre :
« Que fait-tu ici étranger ? Comment t’appel tu ? »
Pris de panique Arbiteur regarde la lueur et cru un instant à un des stratagème des Prophètes auxquels on prête des capacités de magie extrêmement puissante.
« Qui est-là ? » demanda –t-il ?
« Tu n’as rien à craindre ! » répond la voix « Je suis ce que l’on appel l’Elfe de la forêt interdite. J’ai moi même répandu de fausses histoire pour effrayer quiconque oserai y pénétrer. Ainsi notre communauté peu venir ici chercher les épices rares que seule cette forêt nous fournit. »
Rassuré mais sur ces garde Arbiteur lui explique toute son histoire. L’Elfe l’interromps :
« Ces fous ne savent même pas ce qu’ils ont entre les mains. Ils nous faut vite prévenir les autres nous allons partir nous exiler dans un autre univers où nos semblable nous accueillerons. »
« S’il vous plait ! emmenez moi avec vous ! » demanda Arbiteur.
« j’allais te le proposer, mais à une condition. A partir de maintenant, quiconque de demandera ton nom tu lui dira…… » L’Elfe réfléchis un moment quand Arbiteur lui répond « Oracle, je m’appellerai Oracle »
« Qu’il en soit ainsi Oracle, soit le bienvenu en notre sainte famille. Et tu prêt à jurer allégeance et loyauté envers nos souverains ? »
« Oh oui je suis prêts, je jure allégeance et loyauté et vous assure de mon soutient en toute occasion. Je vous suis redevable de ma liberté. »
Ainsi Oracle arriva dans l’univers appelé Bêta 1 dans lequel l’attendais une communautés d’Elfes prêts à l’accueillir.